D'UNE BANLIEUE L'AUTRE (From a suburb to another)

Fondé en 1999 à Cergy-Pontoise dans la région parisienne.

 

LA POUSSIERE RESTE SUR LE CHIFFON.

Vivre dans ces infrastructures périurbaines fabrique des repères et une culture particulière, habituellement reconnue par un large spectre d'activités hétéroclites.

BBE navigue entre tags, rap, mise à sac, injures, voitures brûlées, milieu sub-urbain, économie parallèle, légendes urbaines, grands ensembles architecturaux, culture populaire, omniprésence de la télévision, urbanisme, hip-hop, graffiti.

BAD BEUYS ENTERTAINMENT (étymologie) Dans l'expression : " Bad Beuys Entertainment ", le terme : "Boys" de Bad Boys Entertainment, le nom d'un des principaux labels de hip hop américain, celui du producteur à succès Sean 'puffy' Combs, est remplacé par le terme " Beuys ", patronyme de l'artiste allemand du 20ème siècle : Joseph Beuys, qui définit son activité en tant que sculpture sociale, c.a.d. qu'il considère la matière sociale comme son matériau de création.

Une matière sociale qu'il entend modeler, transformer par ses actions et les formes qu'il produit. Derrière ce jeu de mot se profile le programme artistique du groupe, son point de départ, ses enjeux et son cadre de travail : si elle n'est pas révolutionnaire, l'attitude est critique et sa ligne de mire se situe dans la sphère des productions culturelles de masse. Ici, s'organise la rencontre de deux attitudes/modes de production de biens culturels à priori antagonistes : d'une part une major company de l'industrie du spectacle dont la vocation est la diffusion commerciale à l'échelle mondiale et massive d'une musique issue des ghettos noirs des mégalopoles américaines, très typée historiquement et géographiquement.. Et d'autre part l'œuvre d'un plasticien appartenant à une tradition humaniste de l'art misant sur une réforme de la société qui commencerait par la production culturelle.

" Les mecs de la star-academy c'est des artistes comme nous. " Yoann Leyneau.

Bad Beuys Entertainment emprunte son fonctionnement à celui de la bande de jeunes : la hiérarchie au sein du groupe n'est pas clairement définie, le nombre de ses membres est fluctuant et leur implication est inégale, les décisions s'y prennent à la volée, au consensus relatif. Le groupe adopte une attitude "crossover", BBE s'adresse à un large public dépassant le cadre de l'art contemporain.

LA FORME WALT DISNEY, MARRON FLUORESCENT

Bad Beuys Entertainment génère des avatars paranoïaques et cyniques, des monstres. Les objets que Walt Disney escamote lorsqu'il propose la copie aseptisée d'un monde qui est déjà une pâle copie d'un monde qu'est notre monde. C'est un peu comme si, le travail de BBE consistait en une production d'objets, d'éléments, destinés à Disney-land dont Disney n'a pas pris commande. Des éléments de décor, d'animation, qui rentreraient en fraude, en contrebande; des contrefaçons, des objets reproduits à l'échelle 1 (sanisette, le bloc de viande de Hareket, le toit-terrasse de Land-escape), mais aussi, d'une autre façon, les trucs du chinois qui représentent d'hypothétiques paysages. Ce sont des simulacres (carton-pâte) de réalité. Des " ready-made " d'un monde qui aurait subit une disneyisation, "un pop-cleaning".

ENTERTAINMENT, DEMESURE, ECHELLE HUMAINE.

Les oeuvres sont conçues comme des formes singulières, afin que les spectateurs aient un rapport très physique, sensitif, avec elles. On s'y confronte de la même manière qu'à des éléments de l'univers urbain auxquels font référence les pièces Babylone by _us, sanisette, et brown-boxes.

Ces œuvres, dont l'aspect est dépouillé, minimaliste, relèvent de perceptions, d'observations de modèles architecturaux, de standards de représentations médiatiques et décoratifs, révèlent des aspects, insolites, répressifs, économiques, anthropiques, ludiques, sociaux, culturels et enfin esthétiques de notre milieu de vie. Autant qu'un rapport au réel BBE entretient une relation très étroite avec le standard, le cliché, le vulgaire. Le standard est à coup sûr un caractère dominant de notre milieu de vie et du spectacle qui lui sert de papier peint (élément décoratif périssable de recouvrement).

Les normes qui règlent quasiment tous les aspects de nos vies, commencent évidemment par des mesures (prendre des mesures est une expression synonyme de manœuvres de répression, d'interdiction, etc. qui appartient au champ lexical du pouvoir et de la domination) d'où le fait que BBE porte une attention particulière aux mesures (métrage) et règle l'échelle de ses maquettes/dispositifs autant sur des standards de représentation, sur des formats usuels, que sur la taille réelle des objets reproduits (échelle de Babylone by _us, la zone). Ainsi qu'a l'adéquation de nos productions aux standards de représentations (durée des épisodes de SICTOM, format des trucs du chinois,1m2).

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Founded in 1999, at Cergy-Pontoise, in the Parisian suburbs.

 

THE DUST STAYS ON THE RAG

The work of Bad Beuys Entertainment stems from
and speaks about the outskirts.
To live in these outer-urban spaces is to inhabit a certain "culture",
with specific reference points, represented by a whole spectrum
of outsider activities. Bad Beuys Entertainment works with and
around tags, rap, riots, insults, burning cars, suburban underworlds,
urban legends, big architectural housing developments, popular culture,
the ubiquity of the television, urbanism, hip-hop and graffiti.

Bad Beuys Entertainment (etymology). The artistic program of the group can be seen through the multi-lingual play of words. BAD BOYS ENTERTAINMENT is the name of a major American hip-hop label. Sean Combs aka Puff Daddy is the founder and producer of this ethnocentric cultural company, which seeks worldwide distribution of a specific kind of music: black, urban and generated by subculture. In Bad Beuys Entertainment, Boys has been replaced by Beuys, the XXth century German artist, who had an original artistic program that he called "social sculpture", that is, he considered social fact as material for creation, a social material he wanted to model and transform by his "actions" and his artistic statements. He clearly aimed to change society.

This joke profiles the artistic program of the group, its departure and its frame of reference: if its attitude is not revolutionary, it is surely a critical one, targeting the spheres of mass cultural production. In terms of industrial culture, BBE has a "crossover " attitude : Here we have the meeting of two antagonists atittudes/cultural goods production: on one hand a major company from the show-business industry whose vocation is the worldwide commercial broadcasting of a music issued from the american megalopole's ghetto. On the other hand the work of an artist belonging to a humanist tradition of art expecting some social reform that begins with cultural productions.

" The star-academy guys, they are artists like us " johan Laynaud.

Bad Beuys Entertainment borrows its modus operandi from those of youngster's crew. The hierarchy in the group is not really clear, the number of participants is changing, their involvment is not the same and decisions are taken in the spur of the moment, with a relative consensus. The group acts "cross-over", BBE's work is addressed to a large audience surrounding the contemporary art frame.

THE WALT DISNEY SHAPE, FLUORESCENT BROWN

Bad Beuys Entertainment generates paranoids and cynical avatars, monters. The objects and facts Walt Disney suppress when it proposes the antiseptic copy of a world that is still a pale copy of a world that is ours. It is as if the work of Bad Beuys Entertainment consists in the production of objects and elements made for Disney land, which Disney did not ask for. Elements of decor, animations, that are smugguled goods, forgery , 1:1 scale objects (reproductions of public toilets, kebab meat blocks, the chinese light-boxes representing some hypothetical landcapes). These are simulacras (card board paste) of reality. Ready-mades from a world that has been "disneyised", that has been pop-cleaned.

ENTERTAINMENT, OUTSIZE, HUMAN SCALE, VULGARITY

The works are conceived as singular forms, for the audience to have a physical, sensitive relation to them. These works, with their basic and minimalist aspects, are feed-backs of perceptions, observations of architectural models, media representation and decoration standards. They reveal unusual, repressive, economical, playful, social, cultural and at last aesthetic aspects of our environment. BBE seeks a balance between reality and cliché.

Sure shot! Standards are a dominant part of our environment and of the spectacle, used as wallpaper (perishable covering decorative element). Norms rule many aspects of our lives, beginning with measures (to measure means to repress and forbid acts, thus belonging to the lexical field of power and domination). BBE directs special attention to measures, and regulates the scale of its models and installations on representation standards and familiar formats rather than on the real size of the reproduced objects.