Fondé en 1999 à Cergy-Pontoise
dans la région parisienne.
LA POUSSIERE RESTE
SUR LE CHIFFON.
Vivre dans ces infrastructures périurbaines fabrique des
repères et une culture particulière, habituellement reconnue par un large
spectre d'activités hétéroclites.
BBE navigue entre
tags, rap, mise à sac, injures, voitures brûlées, milieu sub-urbain, économie
parallèle, légendes urbaines, grands ensembles architecturaux, culture
populaire, omniprésence de la télévision, urbanisme, hip-hop, graffiti.
BAD BEUYS ENTERTAINMENT
(étymologie) Dans l'expression : " Bad Beuys Entertainment ", le terme
: "Boys" de Bad Boys Entertainment, le nom d'un des principaux labels
de hip hop américain, celui du producteur à succès Sean 'puffy' Combs,
est remplacé par le terme " Beuys ", patronyme de l'artiste allemand du
20ème siècle : Joseph Beuys, qui définit son activité en tant que sculpture
sociale, c.a.d. qu'il considère la matière sociale comme son matériau
de création.
Une matière sociale
qu'il entend modeler, transformer par ses actions et les formes qu'il
produit. Derrière ce jeu de mot se profile le programme artistique du
groupe, son point de départ, ses enjeux et son cadre de travail : si elle
n'est pas révolutionnaire, l'attitude est critique et sa ligne de mire
se situe dans la sphère des productions culturelles de masse. Ici, s'organise
la rencontre de deux attitudes/modes de production de biens culturels
à priori antagonistes : d'une part une major company de l'industrie du
spectacle dont la vocation est la diffusion commerciale à l'échelle mondiale
et massive d'une musique issue des ghettos noirs des mégalopoles américaines,
très typée historiquement et géographiquement.. Et d'autre part l'œuvre
d'un plasticien appartenant à une tradition humaniste de l'art misant
sur une réforme de la société qui commencerait par la production culturelle.
" Les mecs de la
star-academy c'est des artistes comme nous. " Yoann Leyneau.
Bad Beuys Entertainment
emprunte son fonctionnement à celui de la bande de jeunes : la hiérarchie
au sein du groupe n'est pas clairement définie, le nombre de ses membres
est fluctuant et leur implication est inégale, les décisions s'y prennent
à la volée, au consensus relatif. Le groupe adopte une attitude "crossover",
BBE s'adresse à un large public dépassant le cadre de l'art contemporain.
LA FORME WALT DISNEY,
MARRON FLUORESCENT
Bad Beuys Entertainment
génère des avatars paranoïaques et cyniques, des monstres. Les objets
que Walt Disney escamote lorsqu'il propose la copie aseptisée d'un monde
qui est déjà une pâle copie d'un monde qu'est notre monde. C'est un peu
comme si, le travail de BBE consistait en une production d'objets, d'éléments,
destinés à Disney-land dont Disney n'a pas pris commande. Des éléments
de décor, d'animation, qui rentreraient en fraude, en contrebande; des
contrefaçons, des objets reproduits à l'échelle 1 (sanisette, le bloc
de viande de Hareket, le toit-terrasse de Land-escape), mais aussi, d'une
autre façon, les trucs du chinois qui représentent d'hypothétiques paysages.
Ce sont des simulacres (carton-pâte) de réalité. Des " ready-made " d'un
monde qui aurait subit une disneyisation, "un pop-cleaning".
ENTERTAINMENT, DEMESURE,
ECHELLE HUMAINE.
Les oeuvres sont conçues
comme des formes singulières, afin que les spectateurs aient un rapport
très physique, sensitif, avec elles. On s'y confronte de la même manière
qu'à des éléments de l'univers urbain auxquels font référence les pièces
Babylone by _us, sanisette, et brown-boxes.
Ces œuvres, dont l'aspect
est dépouillé, minimaliste, relèvent de perceptions, d'observations de
modèles architecturaux, de standards de représentations médiatiques et
décoratifs, révèlent des aspects, insolites, répressifs, économiques,
anthropiques, ludiques, sociaux, culturels et enfin esthétiques de notre
milieu de vie. Autant qu'un rapport au réel BBE entretient une relation
très étroite avec le standard, le cliché, le vulgaire. Le standard est
à coup sûr un caractère dominant de notre milieu de vie et du spectacle
qui lui sert de papier peint (élément décoratif périssable de recouvrement).
Les normes qui règlent
quasiment tous les aspects de nos vies, commencent évidemment par des
mesures (prendre des mesures est une expression synonyme de manœuvres
de répression, d'interdiction, etc. qui appartient au champ lexical du
pouvoir et de la domination) d'où le fait que BBE porte une attention
particulière aux mesures (métrage) et règle l'échelle de ses maquettes/dispositifs
autant sur des standards de représentation, sur des formats usuels, que
sur la taille réelle des objets reproduits (échelle de Babylone by _us,
la zone). Ainsi qu'a l'adéquation de nos productions aux standards de
représentations (durée des épisodes de SICTOM, format des trucs du chinois,1m2).
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